Socio - politique: Jean Eyéghé Ndong présente solennellement le MOCIRES.
![]() |
Jean Eyéghé Ndong, le 24 mars ©CEM - Infos Kinguelé. |
Le Sénateur du 2e arrondissement, Jean Eyéghé Ndong et des personnalités ayant été colistiers indépendant sous la bannière , "Le Gabon Pour Tous", ont décidé, dans le respect de la réglementation en vigueur, le Mouvement Citoyen pour une République Solidaire (MOCIRES). L'annonce a été faite à la chambre de commerce le 24 mars dernier par l'ancien Premier Ministre.
La création de ce mouvement trouve son essence dans le fait que «dans notre pays, il y a plein de pauvres» selon Jean Eyéghé Ndong. Le MOCIRES a pour ambitions de servir de cadre de réflexion pour l'ensemble des personnalités qui suivent le natif de Nkembo.
D'après l'élu, il ne s'agit pas d' « un parti politique au sens légal du
terme. Vous ne verrez jamais ceux qui sont avec moi aller vers le
Ministère de l’Intérieur déposer un dossier de reconnaissance d’un
parti [...]C’est un mouvement et non un parti politique. La loi de ce pays ne me permet pas de créer un parti politique ni d’adhérer à un autre ». L'ex- Premier Ministre et les siens se borneront à mener des activités sociales et humanitaires. Le leader du concept "Libreville pour Tous" entend travailler pour l'intérêt général sans tenir compte de l'appartenance politique des uns et des autres.
Il sera tout de même difficile de croire que le MOCIRES ne finira pas par verser dans les questions politiques. Réaffirment son engagement aux côtés de Jean Ping et au regard de l'intitulé de la rencontre, il est évident que Jean Eyéghé Ndong et son groupe, ne sauraient se soustraire de participer à la vie politique nationale. D'ailleurs, sa déclaration condamnant la tenue du Dialogue Politique convoqué par le Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, est suffisamment édifiante. Sans oublier le retour sur la situation post - électorale.
Le MOCIRES, contre bonne ou mauvaise fortune, finira par se choisir la véritable voie voulu par son fondateur, au regard du poids politique de ce dernier sur l'échelle nationale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire