France: Robert Bourgi et les costumes de François Fillon, un parfum de FrançAfric?



Robert Bourgi est l'héritier d'une époque naguère prospère des relations franco-africaines. L'avocat  franco - sénégalais ne s'est jamais caché d'avoir été un élément important dans les réseaux  de la nébuleuse "FrançAfrique". 

Après un soutien marqué à Jean Ping et de l'opposition gabonaise lors de l'élection présidentielle de 2016, le dauphin de Jacques Foccart vient d'être cité comme l'un des bienheureux "amis" qui on soldé la note de 48 500 de costumes chez Arnys pour François Fillon. Le chèque payé par le Françafricain s'élève à 13 000 euros.

Si l'intéressé continue à nier les faits, la double perquisition dans les locaux d'Arnys. Selon le Monde,

«les enquêteurs disposent désormais des documents attestant que c’est bien lui qui a commandé le 7 décembre 2016, neuf jours après la victoire de François Fillon à la primaire de la droite, puis réglé le 20 février, les vêtements sur mesure du candidat Les Républicains à la présidentielle».

Liés par une amitié de longue date, on pourrait croire que l'absence de déclaration de ces "cadeaux" par François Fillon serait le fait d'un besoin de s'éviter des idées de compromission aux réseaux de la "FrançAfric". Chacun sait que Me Bourgi n'investit jamais sans rechercher des bénéfices. Ses déconvenues avec la famille Bongo, sinon avec le Président Ali Bongo Ondimba, constituent des preuves.

D'ailleurs, l'une des choses reprochées à l'ancien premier ministre français repose sur des possibles «soupçons de trafic d'influence», notamment après que l'ancien ministre de la coopération de Jacques Chirac ai confié ce qui suit au JDD : «J’ai payé à la demande de François Fillon. [...] Et sans d'ailleurs en avoir le moindre remerciement depuis». Une exigence de reconnaissance qui été par ailleurs à l'origine de sa brouille avec Ali Bongo Ondimba et son entourage. Aussi, il  y a quelques temps, la presse gabonaise dévoilait la réclamation par Bourgi à Jean Ping le reliquat des honoraires en rapport avec son lobbying et autres services rendus durant la période de l'élection présidentielle.

 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tribune: L’Unité nationale, fondement du développement durable au Gabon.

Dialogue Politique: Cérémonie Solennelle d'Ouverture le 28 mars!

FGIS: Okoumé Capital pour le développement des entreprises nationales!