Culture: David Mboussou, Prix du meilleur documentaire humanitaire!
Le RapidLion est un festival international du film qui se tient en Afrique du Sud. Il s'adresse aux réalisateurs originaires d'Afrique du Sud, des BRICs, de l'Afrique et de la diaspora africaine. L'édition 2017 s'est tenue du 5 au 12 mars dernier à Johannesburg. Ce sont 140 quarante films, représentant 40 pays qui étaient à l'honneur. Le thème de cette année était: «How Cinema Should Reflect Africa Today» (Comment le Cinema devrait - il refléter l'Afrique aujourd'hui?). Une véritable plate - forme offrant, aux amoureux du cinéma, les réalisateurs, l'ensemble des acteurs de l'industrie à l'exemple des distributeurs, l'opportunité de se rencontrer, partager des idées, enseigner et apprendre des autres.
David Mboussou y a représenté le Gabon. Le réalisateur y a d'ailleurs présenté son dernier film documentaire «I Am Congo» (2015) produit par Danièle Sassou Nguesso. Il a été avec les Sudafricains Vicent Moloi et Daryne Jones, le Nigérian Steve Gukas et le Ghanéen Arthur Musah, membre du panel qui avait la responsabilité d'entretenir le public sur le thème principal.
Le film «I Am Congo» concourait dans la catégorie "Best Humanitarian Film". C'est face à cinq autres films de même nature que le film de David Mboussou et son co - réalisateur Juan Ignacio Davila, qui a été primé. «I Am Congo» traite et met en exergue les dynamiques sociales et la diversité culturelle mais aussi environnementale dans le Congo actuel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire