Politique: Et 49 ans pour le Parti Démocratique Gabonais.
![]() |
C'est le 12 mars 1968 que vit le jour le Parti Démocratique Gabonais sur la rive gauche de la Bouenguidi à Koulamoutou, sous la houlette de feu Omar Bongo Ondimba. Ce 12 mars 2017, cela fait 49 ans que le PDG existe. La cérémonie a été placé sous le sceau des "2R", régénération et revitalisation.
![]() |
©seifmostleynews.blogspot.com |
![]() |
©seifmostleynews.blogspot.com |
Lors de son discours le Secrétaire général, Faustin Boukoubi, n'a pas manqué de féliciter tour à tour, Ali Bongo Ondimba pour sa réélection comme Président de la République Gabonaise, et Emmenuel Issozet Ngonde, membre du comité permanent, à la tête du Gouvernement. Il a tout aussi appelé l'équipe gouvernementale, par l'entremise du Premier Ministre, à taire les «discordances dont certains de ses membres font malencontreusement preuve déjà. Car, elle va devoir relever des défis majeurs».
Une invitation qui se précise d'ailleurs avec «la paix sociale ébranlée par les conflits divers ayant des motivations multiformes» a - t - il poursuivi. La situation de l'école gabonaise n'a pas laissé Faustin Boukoubi indifférent. Il a sollicité du Gouvernement « d'apporter davantage de solutions durables aux problèmes [...] à court, moyen ou long terme.Dans tous les cas, il convient de renouer humblement les fils du dialogue entre l’État et les enseignants avec la bienveillance des parents d'élèves.» L'essentiel étant d'éviter «toute propension au laisser - aller voire au pourrissement dans ce secteur [qui] pourrait engendrer des contagions et des conséquences préjudiciables à la nation.»
![]() |
©seifmostleynews.blogspot.com |
La situation des sinistrés des inondations à Libreville mais aussi à l'intérieur du pays et le sempiternel problème de la surfacturation ainsi que des délestages ont constitué un axe majeur du discours du Secrétaire général du PDG. Les sinistrés méritent un accompagnement et les «récentes querelles» entre l'Etat et la SEEG sont de nature à laisser «la population à la merci du prestataire. Il convient d'y remédier rapidement ».
Le climat interne au parti a tout aussi fait l'objet d'une appréciation lucide de la part de Faustin Boukoubi. Notamment, après l'élection présidentielle et la perspective des législatives. «Fort des constats et enseignements tirés, c'est en toute responsabilité que nous avons engagé l'opération de réinscription et des nouvelles adhésions afin de savoir qui est qui. Car, la duplicité, il y en a eu. Nous l'avons déploré et nous la déplorons encore» a - t - il tenu à préciser. Durant l'élection présidentielle, le Parti Démocratique a vécu au gré des «comportements des vrais ou faux camarades», ce qui a amené la hiérarchie du parti au pouvoir à engager une «profonde réforme» sur la base des "2R". Le prochain congrès du PDG que réclame l'ensemble des militants sera certainement le lieu de l'application de cette réforme.
La célébration du 49e anniversaire du PDG a été un moment faste comme de tradition. L'instant le plus marquant reste le renouvellement de la fiche d'adhésion par le Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba. Le rendez - vous a été pris pour l'année prochaine à l'occasion du cinquantenaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire