Education: "Le Haut - Ogooué n'est pas une nation dans une autre".


©A.O
Les élèves du Lycée Technique Agathe Obenze de Franceville, sud du Gabon, ont initié une marche ce 9 mars 2017. C'est dans la matinée que les élèves du LTAO ont décidé de marcher pour réclamer le paiement des bourses scolaires mais également par solidarité à leurs condisciples à travers le Gabon, dont les établissements sont en arrêt depuis un peu plus de quatre mois.

Afin de donner plus d'épaisseur à leur mouvement, les apprenants ont fait le tour de la capitale provinciale du Haut - Ogooué pour mettre dehors, tour à tour, les élèves du Lycée Jean Jérôme Adam, le Lycée d'Etat Eugène Amogho et du C.E.S Mamadou Lewo. 



Une situation inédite, dans la mesure où, il est rare que les élèves, contrairement aux étudiants de l'Université des Sciences et Techniques de Masuku, s'illustrent dans de telles manifestations. On pourrait ainsi penser que l'inscription sur le tableau «Le Haut - Ogooué n'est pas une nation dans une autre », aurait pour ambition de mettre fin à l'idée répandue faisant croire à l'opinion nationale que dans le Haut - Ogooué, province d'origine du Président de la République Ali Bongo Ondimba, tout va bien.
Les élèves de Franceville, dont la marche a eu pour point de chute la tribune officielle de la ville, réclament le règlement de quatre trimestres de bourses impayées et la reprise effective des cours sur l'ensemble du territoire. 

Il faut noter que ce mouvement d'humeur des apprenants de la ville de Masuku a bénéficié d'un encadrement des forces de l'ordre et de sécurité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tribune: L’Unité nationale, fondement du développement durable au Gabon.

Dialogue Politique: Cérémonie Solennelle d'Ouverture le 28 mars!

FGIS: Okoumé Capital pour le développement des entreprises nationales!