Elections CNJG : Teale MVE ONDO échappe à une agression des membres de l’Association Jeunesse – Avenir.


Le Gabon vibre, ces dernières semaines, au rythme de l’organisation des élections des collèges provinciaux du Conseil National de Jeunesse avec en ligne de mire, l’élection du bureau national.

Après les étapes des provinces de l'intérieur du pays, la commission Ad Hoc a procédé ce samedi 18 mars 2017 à l'élection du bureau provincial de l'Estuaire à Ntoum. Elle opposait deux listes: celle de la Coalition FECAM, UCJEEG , RESEAU OKOUME, représentée par le jeune Ndounou Dessouza, et Jeunesse – Avenir avec pour chef de fil, Miss Gabon 2015,Reine Ngotala.

 L’étude des dossiers de candidatures par la commission Ad Hoc a relevé plusieurs irrégularités dans le dossier de l'Association Jeunesse – Avenir . Il s’agit en partie de faux mandats, ayant des entêtes du Ministère de la Jeunesse et des Sports, mais signés avec le cachet de cette association. Ce qui a entraîné de facto l'exclusion des personnes incriminés, réduisant ainsi ses chances de l’emporter.

Il importe de rappeler que Jeunesse – Avenir  est détentrice d’un récépissé provisoire délivrées par le Ministère de l'Intérieur datent du mois de mars 2017. Une situation qui préoccuperait la Commission Ad Hoc. Surtout que, la vitesse avec laquelle elle s’est constituée et les irrégularités relevées plus haut donnent l'impression d'avoir été créée uniquement pour briguer la présidence du CNJG.

Le scrutin dont le collège électoral était de 20 membres, a enregistré l’écrasante victoire de la Coalition sur Jeunesse – Avenir  avec un score de 15 voix contre 05.

Arrivé à la fin de ce processus électoral, le candidat au bureau National monsieur Teale Mve Ondo, malgré son soutien à l'association Jeunesse - Avenir, a été surpris d’être encerclé les membres de cette organisation sans pour autant connaître la raison. Ces derniers ont proféré des insanités sur sa défunte mère, des jets de canettes ont été observés, des menaces de mort, si jamais il maintenait sa candidature.

Teale Mve Ondo n'a eu la vie sauve que grâce à l'intervention des agents des forces de l'ordre, qui l'ont in extremis tiré d'affaire.

A la suite se cet incisent, il est désormais nécessaire de se poser les bonnes questions. Que cache cette élection du Conseil National de la Jeunesse? Pourquoi l’association Jeunesse - avenir bénéficie – t - elle d’autant de soutien de la part d’un certain nombre d’administrations en charges des questions de jeunesse ?

Le Conseil National de la jeunesse est la caisse de résonnance de la jeunesse. Il doit avoir à sa tête des jeunes qui ont un grand sens des responsabilités et du devoir. Il faut que les personnes qui se présentent, soient élues sur la base du Projet et la crédibilité de l’ensemble des colistiers. 

 La commission Ad Hoc doit de ce pas  mener des véritables enquête sur les candidatures afin d’éviter de porter à la tête du CNJG des jeunes sans réelles ambitions pour la jeunesse gabonaise.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tribune: L’Unité nationale, fondement du développement durable au Gabon.

Dialogue Politique: Cérémonie Solennelle d'Ouverture le 28 mars!

FGIS: Okoumé Capital pour le développement des entreprises nationales!