Affaire Orabank: Le Gouvernement rassure les établissements financiers.
![]() |
Le Premier Ministre, E. Issoze Ngondet, le 17 mars ©Primature - Gabon |
Le Gouvernement vient de mettre toute en œuvre pour apaiser le climat et rechercher le rétablissement de la confiance avec les institutions financières locales. Dans cet esprit, le Premier Minsitre, Emmanuel Issoze Ngondet a reçu ce matin les membres de l'APEC (Association des Professionnels des Établissements de Crédit).

A la suite de cette rencontre, le Ministre d'Etat, Porte - Parole du Gouvernement, Alain - Claude Billié Bi Nze, a réaffirmé la position du Gouvernement sur le dossier d'Orabank. Il a par la suite annoncé les mesures pris aussi bien par le Ministère de la Justice que celui de l'Intérieur.
« Concernant le ministère de la Justice, ces actes tombent selon les responsables du ministère de la Justice, sous le coup des dispositions de l’article 139 du code pénale et entrainent par la même occasion, à l’encontre de l’huissier concerné, une faute disciplinaire au sens des articles 16 et 17 de la loi n°11/70 du 17 décembre 1970 portant statut des huissiers de justice.
Par ailleurs, pour le ministère de l’intérieur, l’exécution de cette réquisition de la force publique a fait apparaitre d’autres irrégularités notamment l’interpellation du responsable d’une agence Orabank. Toute chose inacceptable dans un État de droit.
Aussi des mesures disciplinaires ont été prises par les autorités de tutelle : - La suspension de fonction du Directeur de la Sécurité publique de la Préfecture de police de Libreville, du commandant de compagnie et du chef des opérations. - La mise aux arrêts des agents de police commis le jour même à l’agence Orabank.».
Commentaires
Enregistrer un commentaire