Espace - PME: Liban Soleman, le Coordonateur Général du PSGE, face aux Entrepreneurs.

 L'Espace - PME, incubateur du Ministère de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, a organisé le 24 mars un "Petit - Déjeuner" sur : Les opportunités du Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE). Il n'y avait pas mieux que  Liban Soleman, responsable du Bureau de Coordination du PSGE (BCPSGE), pour en parler aux entrepreneurs.

Liban Soleman et Radia Garrigues, le 24 mars 2017 Espace - PME ©Urban FM
Après les salutations et présentations d'usage par Mme Radia Garrigues, responsable de JA Gabon,  l'ancien Chef de Cabinet du Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, a commencé par la mise en relief du PSGE. Tenant compte des aspects factuels considérés par ses services dans l'analyse de l'environnement économique déjà existant et proposé par le PSGE à l'horizon 2025, M. Soleman a indiqué qu'il s'agit « en réalité d'une nouvelle page dans l'histoire économique du pays. » D'ailleurs, le Plan de Relance de l’Économie (PRE), engagé dernièrement lors de la Première Session du Haut Conseil pour l'Investissement, en est une déclinaison structurante.

©Urban FM
Liban Soleman n'a pas manqué non plus de faire état des différentes périodes de l'histoire économique du Gabon de 1960 à 2010. Il y ressort que de 1960 à 1976, ce fut la période du Boom pétrolier, marquée par un investissement massif des entreprises étrangères, générateur de la sous - traitance et favorisant une évolution nette du tissu économique. Entre 1977 et 1987, une crise née de la récession des prix des matières premières. Elle sera difficilement gérable du fait de l'absence de la diversification de l'économie. Des secteurs pré - pétrole tels que l'agriculture seront délaissés, à l'exemple de la filière Café/ Cacao. La décennie qui va de 1988 à 1998 connaîtra un rebondissement de l'activité pétrolière avec une stagnation entre 1999 et 2010. Le pays sera totalement dépendant de la rente.

Cependant, l'investissement public qui est fluctuant en fonction des réactions du marché, connait des records depuis 2010 avec la mise en place du PSGE au - delà des « hauts et des bas » observables dans sa mise à exécution. Il s'agit de plus de 60.000 emplois créés grâce à l'injection de l'argent public dans l'économie depuis 2010. Un taux de croissance sans égal de l'ordre de 4,4%, en moyenne, de 2010 à 2015. Tout ceci grâce à l'émergence d'un secteur hors pétrole assez encourageant.

La diversification de l'économie telle qu'énoncée par le PSGE doit pouvoir permettre l'émergence des entrepreneurs nationaux. Les piliers du PSGE que sont le Gabon Industriel et le Gabon des Services  ont permit d'oberserver une évolution de la valeur ajoutée, passant de 3497 milliards de FCFA à 6077 millards de FCFA en 2015, soit 74%.

Les opportunités pour les entrepreneurs du secteur privé résident surtout dans la relance de l'investissement public dans les secteurs de l'immobilier, l'export - import, les matériaux de construction, des routes, la santé, l'éducation, la construction des écoles, la construction des barrages hydroélectriques, le tourisme, l'exploitation forestière, la transformation du bois, l'aménagement des zones concertées des basins de Libreville et Port - Gentil, la pêche,les mines, le numérique, la culture, etc. Il faut  donc que les acteurs du secteurs privés se mettent en joint-ventures pour occuper un certain nombre de secteurs qui pourraient  bénéficier d'une expertise nationale avérée.

Il faut cependant relever qu'il est aussi nécessaire pour les entreprises privées de pouvoir rechercher des fonds dans les mécanismes reconnus. Il est évident que les opportunités qui viennent de l’État ne doivent pas être les seuls à assurer la pérennité des PME locales. Le rôle de l’État est de créer des opportunités, de créer des règles.  Les entreprises locales doivent être compétitives pour attirer de l'investissement privé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tribune: L’Unité nationale, fondement du développement durable au Gabon.

Dialogue Politique: Cérémonie Solennelle d'Ouverture le 28 mars!

FGIS: Okoumé Capital pour le développement des entreprises nationales!