FGIS: Okoumé Capital pour le développement des entreprises nationales!
Le Fonds Gabonais d’Investissements
Stratégiques (FGIS) a été créée en 2012 avec pour mission d’aider le Gabon à
développer de nouvelles filières capables de générer suffisamment de
revenus pour se substituer à ceux tirés de la production de pétrole. Dans l'une de ses principales missions, le FGIS doit susciter l'investissement des entreprises nationales ou étrangères dans les secteurs stratégiques pour l'économie nationale par ses prises
de participation dans ces secteurs.
![]() |
Les administrateurs du FGIS lors de la création de la société de capital et investissement Okoumé Capital - 13 mars 2018. |
C'est ainsi que dans l'optique de parvenir à cette mission, il vient de créer la société de capital et d'investissement Okoumé Capital. Il s'agit d'une entreprise détenue à 100% par le Fond Gabonais d'Investissements Stratégiques. Okoumé Capital dont les activités débuteront en mai 2018 est doté d'un capital de 20 milliards de Francs CFA.
A travers la mise en place d'Okoumé Capital, le FGIS entend accompagner et financer l'entreprenariat au Gabon. Il faut noter que l'accès aux capitaux constitue une des grandes difficultés que rencontre les porteurs de projets, les manageurs, les PME/PMI et les entreprises en général au Gabon. Plus encore, avec la crise économique le capital est devenu très rare. Okoumé Capital est donc une aubeine pour l'entreprenariat local.
Le collège des administrateurs dont l'Administrateur Directeur Général, Serges Thiery Mickoto et Liban Soleman (BCPSGE) a élu la directrice nationale de la banque panafricaine Ecobank, Gaëlle Biteghe à la présidence du Conseil d'adminsitration d'Okoumé Capital.
Commentaires
Enregistrer un commentaire