Politique: Paul Mba Abessolo en faveur d'un passage de flambeau au RPG.
L'histoire du retour aux multipartisme au Gabon restera indissociable de la figure de proue qu'aura été le Père Paul Mba Abessolo. Il y a 45 ans que le porte voix d'une génération d'intellectuels épris de liberté, abrégea son destin clérical pour le combat politique. On est en 1973, Paul Mba Abessolo était âgé de 34 ans.
Le combat pour lequel s'engage le jeune prêtre est aux antipodes du calme des campagnes d'évangélisation. Il s'agit de faire face au système du parti unique (PDG) dirigé par El - Hadj Omar Bongo. En 1981, il s'exile en France d'où il va mettre en place une section du Mouvement de Redressement National (Morena) avec la collaboration de Adrien Nguema Ondo, André Mba Obame et bien d'autres. Un mouvement dont les leaders, Simon Oyono Aba’a et 36 personnes, sont emprisonnés à Libreville.
Dans la seconde moitié des années 80 et à la faveur de la libération des prisonniers politiques du Morena, le Père Paul Mba Abessolo des contacts sont établis avec Omar Bongo. En 1989, il peut revenir au Gabon. Il s'imposera comme le leader de l'opposition à la Conférence Nationale de 1990.Un positionnement enviable. Très vite, des dissensions vont voir le jour aussi du Morena.
Cependant, jouissant d'un charisme et d'une notoriété indéniable, Mba Abessolo, en tandem avec le Prof. Pierre André Kombila Koumba, va créer en 1992 le Morena de Bûcherons , qui deviendra plus tard le Rassemblement National des Bûcherons (R.N.B). Le R.N. B sera la seule formation politique, issue de l'opposition, ayant disputé sérieusement un leadership national au Parti Démocratique Gabonais. Mais, le rapprochement finalement avec Omar Bongo à partir de 1998 et suite à un rendu de justice, le RNB - RPG de Paul Mba Abessolo devient simplement Rassemblement pour le Gabon (RPG) en 2000.
De 1993 à 2016, l'inspirateur de: École cadeau, Hôpital cadeau, Travail pour tous, a participé à toutes les élections politiques au Gabon, sauf aux élections présidentielles de 2005 et 2009. Les campagnes les plus marquantes de Mba des bois, comme l'appelaient affectueusement les militants du RNB, restent celles de la Présidentielle de 1993, l'élection municipale de 1996, qui le porta à la tête du Conseil Municipal de Libreville, et les élections législatives de 2001, victorieux face à Jean Eyeghe Ndong dans le deuxième arrondissement de la capitale.
Édile de la commune de Libreville, Paul Mba Abessolo a instauré "La Fête des Cultures". Un héritage qui n'a pas pu être préservé par ses successeurs.
Au moment où, ce monument de l'histoire politique et sociale du Gabon envisage de passer le flambeau, à la suite de sa mise en réserve de la République après le décès d'Omar Bongo, il faut que la nation, au - delà du passé ressent, reconnait le mérite de ce valeur "Combattant des Libertés". Paul Mba Abessolo est, certainement avec Omar Bongo, un des plus grands hommes politiques gabonais du XXe siècle.
Le congrès du Rassemblement Pour le Gabon prévu entre septembre et octobre prochain marquera un tournant important dans l'histoire de ce parti mais aussi de la vie politique nationale. Il pourrait s'agir du premier passage de témoin de la part d'un fondateur de parti à son successeur, de son vivant.
Le congrès du Rassemblement Pour le Gabon prévu entre septembre et octobre prochain marquera un tournant important dans l'histoire de ce parti mais aussi de la vie politique nationale. Il pourrait s'agir du premier passage de témoin de la part d'un fondateur de parti à son successeur, de son vivant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire