Florentin Moussavou fait son bilan.



Le Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Éducation Civique, Florentin Moussavou, vient de faire le bilan de sa gestion depuis seize mois qu'il occupe ce fauteuil. 

C'est via les réseaux sociaux que Florentin Moussavou a tenu à apporter des éclairages sur les actions qu'il a mené jusqu'à présent en rapport avec les revendications des enseignants qui sont en  grève depuis quatre mois. En ce qui concerne les intégrations, le Ministre affirme avoir « 2407 enseignants intégrés en 16 mois et mis en solde grâce au traitement diligent et à la synergie entre les Ministères de l’Éducation, de la Fonction Publique et du Budget». Un effort qui mériterait certainement d'être loué. Surtout qu'«Il s'agit des sortants ENI, ENS; de ceux en pré-salaires en attente de salaires depuis 5 à 12 ans et de ceux payés par les conseils municipaux et départementaux».

Il est à noter que la question de l'intégration est au cœur des mouvements de grève à l'éducation nationale. Entre 2011 et 2013, la Conasysed en avait fait une revendication majeure, notamment l'intégration des centaines d'enseignantes du Pré-primaire. 


« 352 autres dossiers ont été bloqués a la fonction publique pour faux diplômes et nationalité douteuses. Ces dossiers ont été introduits dans le circuit depuis 2010 par certains responsables véreux du ministère et surtout plusieurs leaders syndicaux contre le versement de 300.000 par dossier pour obtenir une intégration. Certaines femmes impliquées sont en réalité des commerçantes » poursuit - il. A ce sujet, c'est assurément les dossiers du Pré - primaire qui déjà sous Séraphin Moundounga avaient connu les mêmes conclusions.

Abordant la question du paiement des vacations, Florentin Moussavou a indiqué que 3,2 milliards ont été payés en septembre 2016 à 1617 ayants - droits pour les examens du CEP et du BEPC. Il ne reste plus qu'à payer les 2,5 milliards concernant le  Bac et les examens techniques. 

La livraison des tables - bancs pour sa par reste sujette au rythme de fabrication des entreprises basées à la ZERP de Nkok. Pour des besoins exprimés de 118.620, il a été commandé 170.000 tables - bancs.


Il faut dire que cette sortie du Ministre de l’Éducation nationale était nécessaire. Cependant, elle aurait été plus intéressante s'il avait indiqué la possibilité de nouvelles rencontres avec les syndicats. Notamment, à un moment où l'opinion constate une absence de communication et une radicalisation des positions dans les deux camps. Bien que, les syndicats réunis au siège du SENA à La Peyrie, le 7 mars 2017, ont sollicité la reprise des négociations.

  

Commentaires

  1. La société Project Investor Group est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique, dans le but de développer notre société dans les domaines d'activité a s'avoir: L'agriculture a grande échelle,la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaille rie général, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres.
    Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veillez donc nous contacter via:
    E-mail: project-investors@outlook.fr / projectinvestorgroup@gmail.com
    Tel: 00 44 74 13 36 90 13
    Sit web: www.projectinvestorgroup.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tribune: L’Unité nationale, fondement du développement durable au Gabon.

Dialogue Politique: Cérémonie Solennelle d'Ouverture le 28 mars!

FGIS: Okoumé Capital pour le développement des entreprises nationales!