Politique: An 49, l'UJPDG et le discours de la discorde.
La gestion de la campagne électorale ayant précédé l'élection présidentielle du 27 août 2016 a laissé des fissures sur l'édifice du Parti Démocratique Gabonais, et partant à l'Union des Jeunes du Pari Démocratique Gabonais (UJPDG), dirigée par le Secrétaire Général Adjoint, Vivien Amos Péa Makaga.
Pendant, la campagne et aux lendemains de la présidentielle, de nombreux membres parmi "la Jeune Garde" ont engagé une série de posts sur les réseaux sociaux pour dénoncer l'opacité dans la gestion du franc électoral mais aussi de l'ensemble de la campagne à l'UJPDG. Il a fallu l'intervention de l'ancien ministre délégué aux Eaux et Forêt, Dr Crépin Andrew Gwodock, pour obtenir une certaine accalmie. Une situation qui avait tout de même laisser des traces, témoins des dissensions profondes qui existeraient plus que jamais dans cet organe spécialisé du Parti Démocratique Gabon.
Le discours du Secrétaire Général Adjoint, chargé de l'UJPDG, lors du 49e anniversaire du parti au pouvoir, n'a semble - t - il pas été du goût de toute la jeunesse du PDG et celle dévouée à la cause d'Ali Bongo Ondimba. Si, la valeur sociale de cette allocution ne pose aucun problème, la portée politique quant à elle est sujette à la contestation et pourrait ouvrir des cratères à l'UJPDG.
La dissonance trouve son origine dans les propos, à la limite malveillants, de Vivien Amos Péa à l'endroit des dizaines d'associations de jeunesse qui ont soutenu le candidat du Parti Démocratique Gabonais . De ce qu'il ressort, le leader de l'UJPDG, fait de l'Association des Jeunes Émergents Volontaires (AJEV) de Briche Laccruche Allhianga, la Plate - forme Associative Impact Pour le Changement, de l'association ZEN du Dr Guy Patrick Ndong Obiang et bien d'autres, des «associations mercenaires», avec à leurs têtes des «boulangers». Des qualificatifs qui n'ont pas manqué d'irriter à nouveau, ceux qui continuent à exiger un bilan de gestion de sa part. La blogosphère Ujpdgiste est ainsi en ébullition. Plus encore, avec le dernier post sur le compte UJPDG Officiel (facebook), traitant les détracteurs de Vivien Péa de «lâches».
Il faut croire que l'appel à la rédemption et à la répentance voulu par ce discours n'a favorisé que le retour aux vieux démons. Un partie de la jeunesse du Parti Démocratique Gabonaise estimant que Vivien Amos Péa Makaga a plus favorisé la discorde que l'unité dans la section jeunesse de leur parti. Il est fort probable que, sans recadrage de la part de leur Distingué Camarade Président, le clash soit de plus en plus perceptible dans les rangs de l'Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire