Social: Ali Bongo Ondimba reçoit les partenaires sociaux.

A quelques heures du l'ouverture officielle du Dialogue Politique, initié sous les auspices du Président de la République Ali Bongo Ondimba, les syndicats membres de la plate - forme "Bloc de la Première seconde" ont été reçu par le locataire du Palais des Mabres,.

Le Président de la République Ali Bongo Ondimba, le 27 mars 2017
Aminata Ondo épouse Medogo, présidente de la fédération des syndicats des secteurs communication et travail , en sa qualité de représente de la plate - forme, a porté à l'attention du Chef de l’État  les problèmes que rencontre au quotidien les agents publics et privés, lesquels sont responsables de la situation de crise actuelle. Non sans louer les efforts d'Ali Bongo Ondimba dans la volonté de doter les Gabon des infrastructures nécessaire à son développement, Aminata Ondo a dit attendre plus du Président  de la République. 

Elle a proposé la mise en place d'une commission composée: «des membres du gouvernement, les partenaires sociaux et les plus proches collaborateurs du Chef de L’État» afin de fournir au gouvernement un rapport dont les actes pourraient se réaliser au plus vite. «Dans l'Evangile de Mathieu 7,7, il est écrit:" demandé et on vous donnera". Monsieur le Président de la République, le pays est bloqué. Il faut la trêve. Le Nganga a assez dansé, il pose un peu! »  a - t  - elle conclut. 

Le Président de la République a indiqué et réaffirmé sa disponibilité au «dialogue » et à la
«concertation permanente entre les enfants d'une même mère le Gabon ». S'il s'est félicité de la disponibilité de certains syndicats au dialogue, Ali Bongo Ondimba n'a pas manqué de dénoncer  «le syndicalisme révolutionnaire » qui a conduit de nombreux leaders à devenir les «petits coursiers des hommes politiques» avec pour seule ambition de conduire à la paralysie et à la destruction du pays. «Le droit de se syndiquer ou le droit de grève sont des droits fondamentaux et nous ne saurons les remettre en cause, à commencer par moi - même.[...] Il est aussi utile de rappeler qu'il n'y a pas de droits sans devoirs et que la liberté, ce n'est pas la licence et encore moins l'anarchie. » a poursuivi le Chef de L’État.

In fine, le Président Ali Bongo Ondimba a invité les syndicats à la négociation «non pas pour le bien du gouvernement, mais pour le bien du pays, pour le bien des gabonais, pour le bien de la Nation.» Il a également tenu à rassurer les syndicats de la prise en compte de leurs propositions lors de la Phase 1 du Dialogue Politique par le Gouvernement. Ali Bongo Ondimba a également instruit le Premier Ministre à mettre en place rapidement la commission tripartite afin de trouver des solutions aux problèmes posés par les partenaires sociaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tribune: L’Unité nationale, fondement du développement durable au Gabon.

Dialogue Politique: Cérémonie Solennelle d'Ouverture le 28 mars!

FGIS: Okoumé Capital pour le développement des entreprises nationales!