Tribune: Pour le présent, pour l'avenir et pour le futur du Gabon.

Il se déroule depuis quelques semaines le Dialogue Politique, à son terme chaque Gabonais doit pouvoir avoir la possibilité de rêver grand. Nous devons résolument changer d'époque. Il faut pour cela une véritable révolution institutionnelle et constitutionnelle. 

Le XXIe siècle appelle un renouveau et une nouvelle dynamique de gestion des sociétés. Il faudra de l'audace au Président de la République de réellement saisir l'occasion unique d'inscrire notre pays sur le chemin d'une renaissance véritable. 

Il faudra plus de <<Républicains et des Patriotes>>. Le Gabon mérite un meilleur avenir, vecteur d'espoir. Il faut qu'on croit à nouveau à l'Etat. Les Gabonais auront plus que jamais pour besoin, la transformation véritable de notre paysage politique. Il nous faut sortir du <<vieux monde politicien>>, qui a fait de nombreux patriotes des marginaux, des mendiants voire des gueux.

Le Ministre doit cesser d'être ministre de Mebane - Endama, de Popa, Rinandzala, Makata-  Mangoye, Ibongue, Mekambo, mais celui de la République. La République à laquelle chacun des Gabonais a librement aliéné ses droits. Servir la République doit conduire à se mettre au service des Gabonaises, des Gabonais et de la Nation. 

Il ne sera accordé aucune complaisance à l'administration actuelle, si le Dialogue Politique qui se déroule actuellement venait à être un feu de paille. La Réforme est un chemin que nous ne saurions esquiver. Nous devons oser l'avenir, l'avenir pour chacun, pour le présent et pour le futur.

Le futur, une époque qui nous paraît toujours lointaine mais dont l'arrivée nous est toujours une surprise. En 2009, le futur était en 2016, personne n'a osé le préparer et l'explosion qui a conduit à la crise socio - politique actuelle a eu pour réponse le clivage, la division, la tristesse et la désolation. 

La situation difficile du lendemain du 27 août 2016, commande une réaction rapide, claire, lucide, juste et désintéressée. Elle doit réconcillier les Gabonais. Elle doit apporter des réponses concrètes aux problèmes sociaux. Elle doit favoriser des institutions politiques crédibles. Elle doit assainir la gestion des finances publiques, lutter contre la corruption et la  gabégie.

Le Gabon mérite des lendemains meilleurs. Le Dialogue Politique doit permettre l'Egalite, la Justice entre les Gabonais. Messieurs de la Majorité et de l'Opposition, présents au dialogue, le présent, l'avenir et le futur du Gabon sont entre vos mains.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue Politique: forum social, des contributions pour un avenir meilleur.

SEEG: Les éclaissisements de Patrick Eyogo Edzang.

Tribune: L’Unité nationale, fondement du développement durable au Gabon.