Transports: La SOGATRA, à quand la place de leader?

Créer en 1997, la Société Gabonaise des Transports (SOGATRA) aura 20 ans le 15 juillet prochain. A sa création, l'ambition des pouvoirs publics étaient de doter le Gabon d'une compagnie nationale de transport urbain et interurbain. Une mission qui semble à ce jour difficile au regard des carences observables dans le déploiement quotidien de cette structure.

La Sogatra a choisi depuis quelques temps de couvrir l'ensemble du territoire en assurant le transport entre la capitale et l'hinterland. Une politique salutaire pour de nombreuses populations qui peinent à s'offrir les services des agences concurrentes. Notamment, à cause du manque attractivité des coûts des trajets. Or, à Sogatra, les prix varient entre 10 et 20.000 francs CFA selon la destination. Pendant que les autres entreprises : Major, Le Transporteur, JC Transport, Loisirs des Tropiques, etc, vont au - delà de 20, 25 voire 30.000 francs CFA en fonction des saisons.

Cependant, il faut dire que la compagnie nationale peine à assumer pleinement la déserte des localités déjà pourvues en infrastructures routières. Le matériel roulant est victime du temps et du manque d'entretien. L'Etat, ces dernières années a investi plus de 7,45 milliards entre 2010 et 2012 pour doter cette entité d'un parc consistant et conséquent. Il était question à terme d'avoir plus de 500 bus Made in Brazil à l'horizon 2016. A ce jour, il apparaît clairement que la Sogatra n'arrive véritablement pas à se déployer convenablement sur l'ensemble de l'espace urbain de Libreville et assumer ses  liaisons quotidiennes avec les capitales provinciales de l'arrière pays à l'exemple d'Oyem. 

A un moment où l'insécurité routière est galopante et fait perdre des vies à des dizaines de citoyens, la Sogatra devrait être un outil viable afin de permettre aux petits ménages d'arriver à se délester des coûts exorbitant imposés par les taximen et autres transporteurs véreux. Surtout qu'elle dispose d'un personnel professionnel et qualifié. Ils sont formés et attestent d'une meilleure expertise dans le transport des personnes. Bien qu'on déplore très souvent la qualité du service, l'entreprise n'ayant pas de véritablement agences dans les localités desservies. Tout comme, il ne se passe pas un jour sans que les nombreuses défaillances mécaniques ne soient à l'origine d'un  grand nombre de désagréments chez les usagés.

Une situation à laquelle les managers  doivent trouver les réponses les plus efficaces et  résoudre la question du déficit. Les bus, vannes et autres engins, qui assurent le transport des personnes entre Libreville et les capitales provinciales, devraivent être dans un état de fonctionnement optimale. Car, la Sogatra, en tant qu'héritière de la Sotral et de Sotravil,  n'a d'autres ambitions ou vocation que de devenir le leader national dans le transport interurbain. Un secteur qui constitue une source intarissable de ressources capables de véritablement renforcer ses caisses.

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