Éducation: Le SENA reprend le chemin de l'école.

Il s'est tenue une assemblée générale le 24 avril dernier à la Peyrie au siège du Syndicat de l'Education Nationale (SENA). Fridolin Mvé Messa et les membres du bureau national tenaient à faire le compte rendu de la réunion de travail qu'ils ont eu avec les Ministres de l'Education Nationale et de la Fonction Publique.

C'est le 31 octobre 2016 que le SENA s'était engagé à faire grève. Il s'agissait pour ses membres d'inviter le gouvernement à prendre en compte les revendications des professionnels de l'éducation, liées à: <<la construction et l’équipement des structures scolaires ; l'annulation de l’Approche par les Compétences; la dotation des établissements en tables bancs; l'organisation du concours d’entrée à l’ENS ; le paiement des vacations des examens et concours 2016 et du reliquat de la PIFE 2015 ; l’implication du SENA dans les commissions de travail ; le paiement la PIP du deuxième trimestre 2015; le paiement des rappels solde…>>. De nombreux points qui, à ce jour, ont déjà été règlés ou sont en voie de satisfaction.

Dans le communiqué de presse annonçant la suspension du mouvement, Fridolin Mvé Messa a indiqué qu':<< Après plusieurs rencontres, d’une part, avec les techniciens de la Primature et de l’Education nationale et, d’autre part, avec les ministres de l’Education nationale et de la Fonction publique le samedi 22, le SENA a obtenu du gouvernement les acquis suivants : l’intégration des partenaires sociaux dans l’organisation des examens et concours ; l’organisation du concours d’entrée à l’ENS à l’issue des reformes en cours et sa délocalisation à l’ENI; la signature de l’arrêté sur la journée nationale de l’Enseignant et sa célébration tous les 23 de chaque année ; le paiement de la PIP du deuxième trimestre 2015 ; le paiement des vacations des examens 2016 ; le paiement dans les prochains jours du reliquat de la PIFE 2015 après transmission des listes des ayants droit; la livraison en cours des tables bancs et implication du SENA dans le processus de distribution ; la suppression de l’Approche par les compétences en cas de non  introduction des réformes souhaitée en profondeur; l’intégration du SENA dans le comité de suivi du programme de construction scolaire financé par l’Agence Française Développement (AFD) ; le paiement désormais des vacations après service fait et directement dans les salaires.>>.

Il faut dire qu'il n'aurait été autrement pour le SENA que de déclarer la reprise des activités pédagogiques et académiques pour ses membres sur l'ensemble du pays. La base, en majorité, avait déjà fait son retour dans les salles de classe après le paiement des vacations et de la PIP au début du mois d'avril. 

Il ne reste plus qu'à compter sur la bonne foi des deux parties à reapecter mutuellement les engagements pris.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue Politique: forum social, des contributions pour un avenir meilleur.

SEEG: Les éclaissisements de Patrick Eyogo Edzang.

Tribune: L’Unité nationale, fondement du développement durable au Gabon.