Politique: Le meeting de la Coalition pour la Nouvelle République, autorisé.

Il y a quelques jours, les partisans du candidats malheureux à la dernière élection présidentielle annonçaient la tenue d'un meeting le 15 avril 2017 avec pour ambition de regrouper 100.000 personnes.

Craignant que cette manifestation, la première depuis les évènements malheureux d'août et septembre 2016, ne constitue un moyen pour la Coalition pour la Nouvelle République (CNR) proche de Jean Ping de semer le trouble, dans un communiqué du Bureau du Dialogue Politique lu par un ses co - rapporteur, Thierry - D'argendieu Kombila, on peut relever ce qui suit: «Le Bureau du Dialogue politique interpelle le Gouvernement de la République afin qu’il prenne les mesures utiles et nécessaires pour garantir la tranquillité et la quiétude nécessaires au déroulement et à la finalisation, dans un environnement de paix et de sérénité, des importants travaux de ce grand rendez-vous politique historique pour l’avenir de notre pays.

En particulier qu’il n’autorise aucune frange de la population, durant le temps du Dialogue politique, à organiser des manifestations susceptibles d’occasionner des actes pouvant conduire à troubler l’ordre public et donc la sérénité nécessaire au bon déroulement des travaux du Dialogue politique actuellement en cours dans notre pays.
».

Cependant, après lecture de la demande d'autorisation de la manifestation, introduite par l'ancien Premier ministre Jean François Ntoutoume Emane, en sa qualité président du comité d'organisation, par le Ministre de l'Intérieur, Lambert - Noël Matha, ce dernier a jugé utile de marquer son accord au - delà des manquement observés.

Dans la réponse du Ministre de l'Intérieur dont nous avons copie, il ressort que la Coalition pour la Nouvelle République n'a pas respecté «la procédure relative aux déclarations de réunions publiques, conformément aux dispositions de la loi n°48/60 du 8 juin 1960. [Mais aussi, il faut souligner] la non - existence légale de la Coalition pour la Nouvelle République, regroupement initiateur du meeting au regard des dispositions des articles 28, 29 et 30 de la loi n°16/2011 relatives aux partis politiques.».

Il reste néanmoins que le Ministre de l'Intérieur a formulé une restriction notamment pour éviter tout débordement tendant à violer l'espace public. Les participants au meeting de Jean Ping et sa coalition devront ainsi se contenter de rester dans les limites du Collège N'Tchoréré.




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue Politique: forum social, des contributions pour un avenir meilleur.

SEEG: Les éclaissisements de Patrick Eyogo Edzang.

Tribune: L’Unité nationale, fondement du développement durable au Gabon.