Politique: Cohérence Démocrate, la 2e bougie soufflée en différé à Libreville.

C'est au lendemain de sa participation à la Phase Citoyenne du Dialogue Politique que le directoire local de Cohérence Démocrate a célébré en différé sa deuxième année d'existence mais ce fut aussi une occasion pour réaffirmer son attachement aux valeurs démocratiques.


C'est le 20 décembre 2014 que Cohérence Démocrate a vu le jour en France sous la conduite de Cyrille Ona et plusieurs jeunes qui dont l'ambition était de réclamer un renouveau dans la gestion de l'Etat et du personnel politique  au Gabon.  Une activité qui n'a pas été facile quand ont essaye de mener une lecture des activités de ce mouvement au niveau de la diaspora. Seulement, en deux ans, Cohérence Démocrate est parvenu à se frayer un chemin dans la sphère politique gabonaise. 


Le mouvement a réussi le pari d'implanter des antennes sur le plan national bien qu'il ne soit encore représenté qu'à Libreville, Bitam et Port - Gentil. Cependant, il est aussi présent au Bénin et au Ghana. C

La célébration de cette 2e année fut l'occasion donnée aux membres de discuter des moyens, stratégies et discours à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs escomptés par le mouvement qui a fait de la "Démocratie Participative" son idéologie. Parce qu'ils sont plus que convaincu que dans notre société tout le monde a droit à la parole et qu'il est un devoir de favoriser les échanges, car << c'est en discutant qu'on se rend compte que l'on veut la même chose >> .

Ce mouvement porté par son Coordinateur Général, Cyrille ONA , a le mérite d'avoir en son sein des personnalités issus de catégories sociales diverses ( entrepreneurs , ingénieurs , enseignants , juristes , étudiants ... ), avec également  une diversité de sensibilités politiques .

 C'est effectivement la bipolarisation de la vie politique au Gabon, qui a poussé ces jeunes à former ce mouvement plutôt centriste qui prône plus clairement le renouvellement de la classe politique et la priorisation des politiques publiques ( École , Santé , Emploi , Eau , Énergie et infrastructures routières ) Il est très probable que Cohérence Démocrate fasse parler de lui. dans les mois qui viennent à l'occasion des prochaines élections législatives

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue Politique: forum social, des contributions pour un avenir meilleur.

SEEG: Les éclaissisements de Patrick Eyogo Edzang.

Tribune: L’Unité nationale, fondement du développement durable au Gabon.