Politique: Mussavu - King dénonce l'opacité dans le choix des délégués de l'opposition au Dialogue Politique.

Le Président du Parti Socialiste Gabonais (PSG), Augustin Moussavou - King a adressé une note «Aux membres du Bureau représentant l'Opposition au Dialogue Politique» ce 4 avril 2017 en vue de d'attirer leur attention sur l'absence d'une concertation démocratique afin de procéder à la désignation des 80 délégués de l'opposition.
Il est à rappeler les travaux de la phase politique du Dialogue Politique doivent débuter le 11 avril prochain au Stade de l'Amitié sise à Angondjé. A cet effet, aussi bien la Majorité que l'Opposition doivent préparer, chacune, une liste de 80 délégués, soit 160 panélistes, répartis à parité dans les quatre panels.

Cependant, à la suite de sa participation à la réunion de la délégation de l'Opposition, Moussavou - King, candidat malheureux à la dernière élection présidentiel, estime qu'il y aurait cinq points préjudiciels qui méritent d'être traités afin d'apporter la «sérénité» dans leur camp. 

Il relève:
«1/- Le déficit en communication entre le Bureau et certains partis politiques dont le Parti Socialiste Gabonais.
2/-  L'opacité absolue dans la désignation des 80 membres de la délégation devant représenter l'opposition dans les quatre commissions.
3/- L'absence de critères qui prévalent à la représentativité équitable à tous les partis politiques de l'opposition légalement reconnus.
4/- La présence au sein de l'opposition des partis politiques non légalisés.
5/- La précipitation relative à l'organisation de réunions de commissions sans clarification préalable par la Conférence des Présidents, qui seuls habilités à se prononcer sur les critères et les choix de membres de la délégation de l'Opposition.» 

S'il n'y a pas d'évolution sur ces points afin d'installer un climat de confiance entre les membres de l'Opposition et «tant que ces constats ne trouveront pas de réponses adéquates, le Parti Socialiste Gabonais et son Président Moussavou - King, suspendent leur participation au dialogue politique.» peut - on lire dans la note.

Devrait - on croire que René Ndemezo'o Obiang (Démocratie Nouvelle)  et Pierre - Claver Maganga Moussavou qui sont les chefs de fil de l'Opposition au Dialogue Politique marginaliseraient certains acteurs de leur quand? A ce qui ressort des constats de Moussavou - King, on pourrait croire qu'il en est le cas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue Politique: forum social, des contributions pour un avenir meilleur.

SEEG: Les éclaissisements de Patrick Eyogo Edzang.

Tribune: L’Unité nationale, fondement du développement durable au Gabon.