Dialogue Politique: Aux hommes politiques de redonner espoir!

La phase politique du Dialogue Politique démarrera finalement le mercredi, 12 avril 2017 à partir de 11h au stade d'Angondjé. 

Les acteurs de la Majorité et de l'Opposition, sous la Présidence d'Emmanuel Issozet Ngonde, devront parvenir à l'issue de leurs entretiens à un accord politique devant conduire la construction d'un climat socio - politique apaisé. 

Les recommandations qui devront sortir se ses assises, de la volonté de tous, devraient avoir force de loi. C'est d'allieurs, la principale attente des populations à l'endroit de Faustin Boukoubi, Jean Boniface Assélé (co -presidents Majorité) et de René Ndemezo'o Obiang, Pierre - Maganga Moussavou (co- président Opposition). Il est nécessaire qu'on en finisse avec l'idée d'un remake de la Conférence Nationale, des Accords de Paris et d'Arambo.

Le Ministre d'Etat, en charge du Dialogue Politique, Me Francis Nkéa devrait travailler à la consideration réelle des contributions au sortir des panels de la Phase Citoyenne.  

Nul doute que « Les débats, les propositions des deux forums à la sortie des panels, [...] il faut les introduire dans l’ordonnancement juridique de notre pays pour les convertir en textes de lois ; et tout mettre en œuvre pour leur applicabilité intégrale : c’est la Phase post-Dialogue politique au court de laquelle il est procédé au suivi-évaluation de la mise en œuvre des Actes du Dialogue. Elle nécessite un suivi à parité, Majorité-Opposition, et la mise en place d’un cadre approprié défini à cet effet. », comme il l'a rappelé lors de sa conférence de presse du 10 avril.

La classe politique dans sa grande maorité doit faire de ce nouveau rendez- vous de l'histoire politique du Gabon, un moment umique, une occasion spéciale afin de propulser le pays vers les ambitions de développement - Emmergence d'ici 2025-  entretenues par le Président Ali Bongo Ondimba depuis 2009, qui est par ailleurs a initié l'organisation de ces assises.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue Politique: forum social, des contributions pour un avenir meilleur.

SEEG: Les éclaissisements de Patrick Eyogo Edzang.

Tribune: L’Unité nationale, fondement du développement durable au Gabon.