Dialogue Politique: « J'accorde le bénéfice du doute à la Majorité » dixit Ghislain Ledoux Mbovoue Edou.

La Phase Politique du Dialogue qui se déroule actuellement du côté du Stade de l'Amitié d'Angondje, les délégations de la Majorité et de l'Opposition ont rendu public les noms de ceux qui devront représenter les différents camps dans les quatre commissions mises en place par le Comité Ad hoc.

Ancien responsable du mouvement des jeunes de l'Union Nation (UN), Ghislain Ledoux Mbovoue Edou, qui dit représenté «la voix de la jeunesse» lors du Dialogue Politique estime qu' « il faut susciter l'espoir, il faut susciter l'espérance» chez les populations. Dans la mesure où un grand nombre de Gabonais, pour avoir vécu la signature d'un certain nombre d'accords entre les acteurs politiques, pensent que le processus actuel ne pourra aboutir qu'à une désillusion. 

Le jeune leader de l'opposition les rassure et leur rappelle qu' «en 90, il y a des Gabonais qui ont travaillé pour nous, nous avons ces institutions aujourd'hui. En 2017, après les dernières élections, nous sommes d'autres Gabonais qui travaillent pour des générations futures. On a pas à assoir dans l'opinion un certain pessimisme, un doute qui laisserait penser que les dés sont déjà pipés d'avance».Surtout que «M. Ali Bongo Ondimba, au sortir des dernières élections et après la vive contestation du peuple , avait dit à la nation qu'il avait compris qu'il y avait un malaise, il avait compris qu'il y a un problème et que sa volonté d'ouvrir un dialogue national, c'est qu'il est prêt à faire des concessions à ce que nous ayons des institutions fiables, qui représentent véritablement la volonté du peuple. Que nous ayons des citoyens qui se reconnaissent dans les résultats des élections.» a - t - il poursuivit.

Ghislain Ledoux Mbovoue Edou pense qu'au regard des attentes au sortir  du Dialogue Politique, la Majorité et Ali Bongo Ondimba n'auront d'autre choix que de suivre la voie des recommandations finales. «Si M. Ali Bongo dit qu'il ne respecte pas les résolutions issues du dialogue, il va se donner une note. Lui - même, il s'aura s'il vaut 0 ou s'il vaut 20. S'il veut valoir 20, il a intérêt à respecter les résolutions issues du dialogue. S'il veut valoir 0, il garde le PDG et la Majorité dans sa configuration actuelle.» Néanmoins, M. Mbovoue Edou reste optimiste  et accorde « le bénéfice du doute à la Majorité» qu'il estime capable de changement et en mesure d'être en phase avec les défis de l'heure.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue Politique: forum social, des contributions pour un avenir meilleur.

SEEG: Les éclaissisements de Patrick Eyogo Edzang.

Tribune: L’Unité nationale, fondement du développement durable au Gabon.