Politique: Ali Bongo Ondimba, le meilleur cheval de l'A.C.R.

L'Alliance pour le Changement et le Renouveau (A.C.R), parti dirigé par Bruno Ben Moubamba, était en << congrès des réformes>> les 28 et 29 avril dernier au stade de la Nation à Bellevue dans le 3e arrondissement de Libreville.

Six mois après le congrès de la refondation, tenu en octobre 2016, les dirigeants, militants et sympathisans de l'A.C.R se sont réunis pendant 48 heures pour réfléchir sur le sous - thème: << Avec Ali Bongo Ondimba construisons le Gabon d'après>>.

Il faut rappeler que <<Le Gabon d'Après>> était le slogan et le projet du candidat Bruno Ben Moubamba lors de l'élection présidentielle d'août 2016. 

Le congrès s'est tenu à une période charnière, notamment avec l'organisation du Dialogue Politique qui se tient actuellement à Angondjé. Une rencontre qui nourrit des ambitions de renouveau et de changement pour la nation. Une situation conforme à l'état d'esprit indiqué par le Président de l'A.C.R durant ces assises.
L'actuel Vice - premier ministre a renouvelé son soutien indéfectible au Président de la République, Ali Bongo Ondimba, dès l'entame de son discours. «Nous soutenons le président de la République, monsieur Ali Bongo Ondimba, sans appuyer le système despotique du Parti démocratique gabonais. Nous sommes les soutiens du Président de la République en tant qu’institution parce que nous refusons l’effondrement de l’Etat gabonais.», a-t-il fait savoir. Bruno Ben Moubamba et les siens plaident en faveur d'une <<Réforme Radicale de la Constitution >> au nom des <<principes, des valeurs et des normes>> aussi bien gabonaises qu'africaines. Il faut pour cela mettre en place une organisation institutionnelle qui donne aux citoyens, en dehors du parlement de prendre part au choix des politiques nationales.

Le Gabon devra ainsi se doter de la << première constitution non-coloniale du continent africain. Pour ce faire, elle devrait émaner d’une Assemblée Nationale Constituante qui tienne compte des principes, des valeurs et des normes bantu.>>. M. Moubamba propose par exemple que le Sénat soit << remplacé par une Chambre Haute du Parlement dénommée Collège des Sages, composé d’érudits et de sages, ayant pour mission de veiller à la conformité des lois adoptées par l’Assemblée Nationale. >>. On peut y entrevoir l'idée de la mise en place d'un levier de contrôle des actes de l'Assemblée Nationale.
Dans les onze points qui illustre les moyens d'arriver à un changement Radical de la gouvernance institutionnelle, le président de l'A.C.R ouvre une perpective collective de recapitalisation des valeurs culrurelles locales. L'Alliance pour le Changement et le Renouveau est convaincusûr de la volonté d'Ali Bongo Ondimba à rechercher une transformation du paysage politique, social et économique du Gabon, commande pour ce dernier de l'audace et du courage au - dela de l'attente des actes du Dialogue.
Cependant, d'aucuns s'interrogent sur la facilité de Bruno Ben Moubamba a prononcé son soutien au Chef de l'Etat et à continuer à se revendiquer de l'opposition. D'autres ne manquent pas de dénoncer cette politique de l'autriche et l'invitent à situer les populations, vu que sur le plan législatif, il n'existe pas de "centre" au Gabon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tribune: L’Unité nationale, fondement du développement durable au Gabon.

Dialogue Politique: Cérémonie Solennelle d'Ouverture le 28 mars!

FGIS: Okoumé Capital pour le développement des entreprises nationales!