Jean - Pierre Rougou : «J’ai pris la décision d’aller au dialogue, elle est irrévocable» .

La phase politique du Dialogue Politique s'ouvre le 18 avril 2017, Jean - Pierre Rougou, Vice - Président de l'Union Nationale (UN), parti de l'opposition dirigé par Zackari Myboto a décidé de participer à cette rencontre politique majeure.

C'est à la faveur d'une rencontre avec la presse ce matin que ce militant et cadre de la première heure de l'Uniona Nationale a fait sa déclaration. De ce qui ressort de l'échange téléphonique que nous avons eu avec lui après lecture de la nouvelle sur Gabon Média Time. 

Pour lui, il s'agit du résultat d'une mure réflexion. Assurément, les nombreuses contradictions du directoire du parti l'aurait conduit à prendre cette décision «irrévocable».

Il faut dire que le Vice - Président Rougou n'est pas le premier cadre, de cette formation politique à annoncer son intension à participer au Dialogue Politique proposé par Ali Bongo Ondimba. Mike S. Jocktane, Estelle Ondo - deux autres vice - présidents -, et le député Patrick Eyogo Edzang avaient déjà pris le même engagement contraiment à l'orientation du parti sur cette question  lors du conseil national extraordinaire du 22 octobre 2016 à la Chambre de commerce de Libreville.

La question est de savoir si Zackari Myboto et le direction du parti entendent finalement reconnaître la crise qui de plus en plus s'intensifie au sein de l'Union Nationale.  Il s'agit maintenant de trois vice - présidents sur six, un député et deux milants majeurs:  Ghislain Ledoux Mbovoue Edou, ancien responsable de la jeunesse de l'UN, et Marcel Biko, qui ont se sont clairement engagés à pour << la réconciliation nationale>>.

Une fois de plus, le directoire de l'Union Nationale compte - t - il se fourvoyer après la cacophonie auquel on a assisté sur le soutien à Jean Ping? Un épisode qui avait donné raison à Eyogo Edzang après le ralliement de Casmir Oye Mba et l'UN au candidat malheureux à la dernière élection présidentielle.

Aussi, l'exclusion est - elle toujours la meilleure arme à ce jour pour mettre fin aux divergences internes? Rien n'est moins sur. Le cas Jean - Pierre Rougou présagerait de l'avènement possible d'un orage à l'UN. Wait and see.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue Politique: forum social, des contributions pour un avenir meilleur.

SEEG: Les éclaissisements de Patrick Eyogo Edzang.

Tribune: L’Unité nationale, fondement du développement durable au Gabon.