Dialogue Politique: Les Commissaires de l'Opposition déposent une saisine à la Cour Constitunionnelle.
La commission Ad hoc pour le suivi - évalution de la mise en oeuvre des actes du Dialogue Politique, organisé en mai 2017 à la demande du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, est un organe paritaire Majorité - Opposition. Le 23 février dernier, neuf commissaires de l'opposition ont choisi de saisir la Cour Constitutionnelle afin qu'elle statut sur: «La violation par l'ordonnance n°00004/PR/2018 du 26 janvier 2018 du principe constitutionnel relatif au caractère égal du suffrage universel.»
![]() |
Tous droits reservés +Tromatix UrbanFM |
M. Tierry D'Argendieu Kombila, Co - Président de la Commission Ad hoc, sur le plateau de la radio Urban FM, est revenu sur la décision des commissaires de l'Opposition de saisir la Cour Constitutionnelle. Il s'est donc agit pour ces derniers de solliciter l'arbitrage des juges constitutionnels « sur la constitution de l'Assemblée plénière du nouvel organe compétent à organiser les élections et à les administrer donc le Centre Gabonais des Elections.» a indiqué M. Kombila.
Relevant une violation du protocole d'accords du Dialogue Politique, M. Kombila a tenu à rappeler les dispositions protocolaires notamment à travers l'article 49, qui ne laisse aucune ambiguïté en ce qui concerne les membres de droit du directoire du CGE. Il s'agit d'une parité entre les acteurs politiques de l'opposition et ceux de la majorité parmi lesquels est élu le président. Pour Thierry D'Argendieu Kombila, il est regrettable que dans l'ordonnance pris en conseil des ministres, « on retrouve, au sein de cette instance, effectivement 5 membres de l'opposition, 5 membres de la majorité. Mais malheureusement aussi 5 membres venant des départements techniques.»
Il se pose dès lors le « problème de l'impartialité et de la neutralité de l'administration». Tout en relevant l'importance d'un appui technique, le co - président de la Commission Ad hoc souligne néanmoins le besoin d'éviter le retour à la féodalité dont aurait souvent été coupable l'administration dans la gestion des élections au Gabon.
Pour une meilleure compréhension, suivez ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=zJ_lWv2vCFk
Commentaires
Enregistrer un commentaire