Crise politique: Une médiation sous l"égide de l'ONU et de l'UA au Gabon.

A cinq jours de la fin initiale indiquée du Dialogue Politique au stade d'Angondjé, on annonce la désignation d'un médiateur par Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations - Unies, pour amener le Président de la République Ali Bongo Ondimba et Jean Ping, son principal opposant, à se parler.

Pr Alpha Condé, Président de l'Union Africaine.

D'après La Lettre du Continent, Guterres aurait confié au Président de Guinée et président exercice de l'Union Africaine, Pr Alpha Condé, la mission de bons office entre Ali Bongo Ondimba et Jean Ping. Il semblerait que le Secrétaire Général de l'ONU « craint que la contestation de la légitimité d'Ali Bongo Ondimba et la revendication  par Jean Ping de sa victoire lors de l'élection présidentielle ne conduise le pays dans une situation de blocage. Antonio Guterres souhaite que soit trouvé une solution de sortie de crise avec Jean Ping».  

Il faut croire que l'ONU entend prendre une part significative dans le règlement de la crise politique quand bien même, l'Union Africaine avait déjà envoyé auprès de Libreville, Lebatt Mohamed El Hacen, en qualité de facilitateur pour le Dialogue Politique.

L'engagement de ses deux organisations internationales, dans le règlement de la situation de clivage qui existe entre la majorité et une bonne partie de l'opposition proche de Jean Ping, suscite une interrogation: va - t - on assisté à l'organisation d'un troisième dialogue?  

Pour certains, l'idée n'est pas à écarter. Car, selon eux, une rencontre entre Ali Bongo et Jean Ping ne saurait se passer sous forme d'une simple rencontre. Il faut lui donner suffisamment de texture. C'est d'ailleurs, ce qui paraît dans l'essentiel de la presse proche de l'ancien président de la Commission de l'Union Africaine. Il y est indiqué la caducité des assises du Stade de l'Amitié, au prétexte de l'absence de Jean Ping et sa galaxie.  

Pour d'autres, l'avenue très prochaine de l'émissaire d'Antonio Guterres ne pourrait en rien altérer la valeur des travaux qui se tiennent actuellement à Akanda.  

D'ailleurs, à la surprise générale, Me Louis Gaston Mayila, qui a organisé une conférence de presse ce 5 mai à son domicile pour exprimer sa volonté de participer au Dialogue dans l'éventualité d'une médiation d'Alpha Condé, ne trouve pas d'inconvénient à ce que le facilitateur «vient facilité le dialogue actuel.». Il  estime que cette médiation doit se poursuivre dans le cadre actuel pour éviter un troisième dialogue devant nécessité le paiement des juteux per diem qui intéresseraient le plus les participants.  

Il ne reste plus, finalement, qu'à attendre l'arrivée, qui est dite imminente, du Président de la Guinée - Conakry à Libreville afin  de prendre connaissance de son agenda.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tribune: L’Unité nationale, fondement du développement durable au Gabon.

Dialogue Politique: Cérémonie Solennelle d'Ouverture le 28 mars!

FGIS: Okoumé Capital pour le développement des entreprises nationales!