Front Social: Dynamique Unitaire prête pour une grève illimitée!

Réunis en assemblée le 28 février à son siège d'Awendjé, les membres de la confédération syndicale Dynamique Unitaire, dirigée par Jean Remi Yama, après des échanges sur les récentes décisions du gouvernement lors du conseil des ministres du 23 février 2018, ont décidé à l'unanimité du dépôt d'un préavis de grève de huit jours à compter du 1er mars 2018.
AG DU du 28 février 2018 @DU
En effet, le directoire de Dynamique Unitaire s'est entretenu avec ses adhérents. Huit points étaient à l'ordre du jour de cette assemblée générale: l'annulation sur projet d'ordonnance initié par le ministre de la fonction publique portant sur le paiement au trentième des salaires des agents publics, l'avancement au mérite, la suppression du paiement du service rendu aux fonctionnaires, la non législation des éléments de rémunération par le parlement. Aussi,  le respect des libertés et droits syndicaux, notamment la réhabilitation de la Conasysed; le paiement de toutes les sommes du aux travailleurs (PIP du 2e trimestre 2015, vacations aux examens, les droits des déflatés de la CNSS..); la révision du taux de prélèvement de la CNAMGS; la régularisation des situations administratives des agents publics; le nouveau cadre de gestion des la main d'oeuvre non permanente et le paiement des salaires des fonctionnaires toujours en attente de solde.

Pour le Secrétaire Général de D.U, Hassan Mombo  « Le Ministre de la Fonction Publique Jean Marie Ogandaga a introduit un projet d'ordonnance supprimant les services rendus et les avancements automatiques pour faire place à l'avancement dit au mérite. Il est temps pour les travailleurs de s'affranchir et d'arrêter d'être esclavagisés. L'objectif du Gouvernement est d'éteindre les syndicats. L'agent public sera désormais payé comme au privé! Qu'en est-il des enseignants durant les vacances scolaires ? Et ceux qui n'ont que quelques heures de cours en semaine sachant qu'ils veillent des nuits à concevoir des cours et corriger des copies ? Le Gouvernement est en phase de privatiser la fonction publique. Les enseignants du primaire et du supérieur qui n'ont que 4 ou 6 heures de cours seront payés comment ? Pour le cas de la suprssion des services rendus mentionnés à l'art 86 de la loi 1/2005 , le Gouvernement n'a jamais payé lesdits services rendus pour les supprimer aujourd'hui via une ordonance . Pour quoi prendre une ordonance qui foule au pied les dispositions des conventions ratifiées, les lois et reglements en vigueur, pour abroger une loi sans consulter les partenaires sociaux alors que le parlement n'est pas en vacance ? Où se pose l'urgence ? La crise economique ? Mais discutons !» 


C'est donc à une grande majorité que les syndicalistes ont décidé d'ouvrir la voie en premier au dialogue, d'où le vote en faveur du préavis de grève. En cas d'échec de cette option, Dynamique Unitaire se réserve de rentrer  « effectivement en grève illimitée sur toute l'étendue du territoire national.» peut - on lire sur la correspondance adressée au premier ministre et signée de Simon Ndong Edzo, Premier vice - président de Dynamique Unitaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tribune: L’Unité nationale, fondement du développement durable au Gabon.

Dialogue Politique: Cérémonie Solennelle d'Ouverture le 28 mars!

FGIS: Okoumé Capital pour le développement des entreprises nationales!